Comment la pleine lune affecte le sommeil ?

La pleine lune affecte-t-elle le sommeil ? C’est un mystère qui n’est toujours pas résolu, mais de nombreux experts ont déjà confirmé la relation entre les deux. Voulez-vous connaître les raisons? Serait-ce une des causes de vos nuits blanches ?

La pleine lune réveille les bêtes sauvages et hurle les loups, mais elle modifie aussi l’humeur des gens, éveille leurs instincts les plus élémentaires et fait s’effondrer les urgences hospitalières. Elle est capable d’influencer le comportement des animaux… et des humains.

Les mystères et légendes

Il existe diverses études qui confirment qu’il vous faudra plus de temps pour dormir pendant les nuits de pleine lune, et que votre repos sera plus court et de moins bonne qualité.

Un repos adéquat chaque nuit améliore le bien-être intérieur, dormir 8 heures par nuit est un signe de santé. Cependant, ce temps de repos peut être modifié par différents facteurs. Et comment la pleine lune affecte-t-elle le sommeil humain ?

Pourquoi la pleine lune affecte-t-elle le sommeil ?

Un groupe d’experts a réalisé une expérience auprès de 33 personnes, car celles-ci se plaignaient de dormir moins bien à la pleine lune.

Dans l’étude publiée dans la revue « Current Biology », les scientifiques ont conclu que les gens se reposent mal ces jours-là parce qu’ils sont exposés à davantage de lumière ambiante.

Dans la rétine se trouvent des cellules qui détectent la lumière, notamment la lumière blanche (comme celle de la lune) et modifient l’horloge biologique. Selon eux, la présence de ces sources lumineuses inhibe la sécrétion de mélatonine, la substance d’un bon sommeil.

Le sommeil est réduit de 30%

Durant les nuits de phase de lune, l’activité cérébrale liée au sommeil profond est réduite de 30 %, comme l’indique ce spécialiste du sommeil et des rêves.

Il n’est pas nécessaire d’être un loup-garou pour se sentir mal à l’aise lorsque la pleine lune se lève. Les gens ont tendance à avoir un sommeil de moins bonne qualité pendant cette phase, dormant en moyenne 20 minutes de moins que lors d’une nouvelle lune.

Des niveaux de mélatonine plus faibles

Ils ont également mesuré leurs niveaux de mélatonine, l’hormone qui régule les cycles de sommeil et d’éveil, et ils étaient plus faibles. Ils avaient tous le sentiment d’avoir moins bien dormi même s’ils ne savaient pas qu’il y avait la pleine lune. Cela vous est-il déjà arrivé?

Les personnes qui ont un sommeil de moins bonne qualité après une nuit de pleine lune peuvent être un exemple de biais de confirmation, c’est-à-dire que vous êtes plus susceptible de ne pas bien dormir pendant cette phase lunaire parce que votre subconscient l’a déterminé.

Savez-vous combien de jours vous dormez moins bien ?

Des milliers d’années ont passé et notre génétique continue d’influencer le cycle lunaire. Ainsi, 7 jours sur 28, malheureusement, votre sommeil sera de moins bonne qualité.

Connaissant la théorie, toute aide est la bienvenue. Ainsi, même si la pleine lune fait son entrée triomphale, un matelas de qualité ou un oreiller confortable peuvent vous aider à dormir une heure.

Savez-vous de quoi d’autre la pleine lune est coupable ?

Il existe des milliers de mythes et légendes sur la pleine lune, depuis la possibilité de se transformer en loup-garou, d’accoucher ou de devenir fou. Le mot fou vous semblera beaucoup familier dans ce dernier cas.

La légende raconte aussi que ces nuits ne sont pas seulement magiques, mais qu’elles sont également plus nombreuses, les accidents, les incidents violents et les admissions psychiatriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *