association horizons croisès

L’ASSOCIATION

Notre histoire

L’association Horizons Croisés œuvre dans les musiques actuelles depuis plus de 15 ans. Elle est est le fruit de rencontres entre des personnes mobilisées pour développer le secteur musical militant sur le territoire de Limoges.

Les missions que l’association porte aujourd’hui sont le fruit de cette histoire. Parti de l’organisation de concerts du monde, les dirigeants de l’association se sont saisies très vite des enjeux plus globaux liés au développements des musiques actuelles comme la promotion de la diversité culturelle, l’aide à la création dans un monde complexifié où la création de lien social permet de faire communauté. Aujourd’hui, Horizons Croisés travaille principalement sur deux missions la diffusion et l’accompagnement. Un nouveau projet artistique et culturel est en finalisation qui fixe comme objectif à l’association de décliner son action de façon pérenne sur un équipement dédié aux musiques actuelles.

La programmation que porte Horizons Croisés se veut éclectique en ce sens qu’elle peut accueillir les artistes dans la plus grande majorité des genres. Sans les énumérer tous, la plupart des styles actuels sont représentés (musiques électroniques, nouvelles musiques du monde, hip-hop, blues, reggae, techno…) dans notre programmation. Tout en ayant conscience que parler de style dans les musiques actuelles devient de plus en plus complexe aujourd’hui : les musiques s’hybrident de plus en plus pour une valse des étiquettes encore jamais vue auparavant. C’est d’ailleurs ce qui est excitant aujourd’hui.

Horizons Croisés est par obligation un organisateur nomade qui étend son action sur toute la région Nouvelle Aquitaine. Ne gérant pas d’équipement, Horizons Croisés collabore avec les différents lieux d’expression culturelle appartenant aux collectivités, notamment les centres culturels de Limoges (John Lennon et Jean Moulin), l’Espace Brassens à Feytiat, la Mégisserie à Saint Junien, le Théâtre de Cloitre à Bellac, Les lendemains qui chantent à Tulle, l’Espace Auzelou à Tulle, le Confort Moderne à Poitiers, la Maison des projets à Buxerolles, la salle Bocapole à Bressuire, le Centre culturel de Riberac, de Sarlat…En 2012, la ville de Boisseuil a même confié exclusivement la programmation de la saison culturelle à Horizons Croisés.

Partenaires et soutiens de l’association

département de haute vienne commune de Limoges région Nouvelle Aquitaine métropole communauté urbaine de Limogescommune de Boisseuil