L’ACCOMPAGNEMENT

L’aide à la création

La création dans les musiques actuelles est un acte essentiel de la vie de l’artiste ou du groupe de musique que nous soutenons. La vie d’un groupe de musiques actuelles passe par plusieurs phases qui débouchent vers la réalisation d’un répertoire propre, fruit de la construction collective. La création dans notre secteur d’activité constitue l’objectif central du groupe qui peut ou non exposer publiquement ce répertoire. Une des missions d’Horizons Croisés n’est pas seulement de diffuser des concerts mais aussi de proposer des outils d’aide à la création au service des groupes de musiques actuelles/amplifiées. Horizons Croisés développe donc pour l’instant un pan de son action en direction de l’aide à la création en accompagnant chaque année des artistes régionaux en musiques actuelles.

Cette mission est essentielle dans le projet qui est mené par l’association et tendra à se développer à l’avenir. Ce soutien prend des formes différentes en fonction des projets, de l’attente des groupes ou de L’association. L’association dans ce cadre propose au groupe un soutien du type aide à la production et un soutien administratif et communicationnel.

  • Production de clips
  • Production d’album
  • Conseils en stratégie de développement
  • Mise en réseau (tourneurs, programmateurs…)
  • Montage de tournées et de concerts
  • Etablissement des cachet
Un dispositif d’accompagnement

Pour développer et compléter le soutien à la scène locale, l’association Horizons Croisés va mettre en place en 2020 un dispositif d’accompagnement et de développement des artistes musiques actuelles de Limoges Métropole et de la Haute Vienne. L’association sélectionnera des groupes afin de leur proposer un accompagnement (administratif, artistique…) approfondi. Ce dispositif structura l’action que mène l’association.

Notre accompagnement se déclinera en deux volets
  • Le premier, est le soutien à la création et la production
  • Le second un soutien au développement, à la communication et la diffusion

Pour toute question :




Repérage des artistes locaux pour nos premières partie

L’association Horizons Croisés est énormément sollicitée pour des premières parties mais paradoxalement il est difficile de connaître en temps réel le paysage musical local qui demeure par nature très changeant. Nous pensons donc lancer un questionnaire nous permettant de repérer et de connaître plus finement les artistes locaux qui soient professionnels, amateurs ou semi professionnels afin d’établir une base de donnée actualisée. Ce travail nous permettra d’établir très en amont les groupes qui pourraient jouer sur des premières parties et pouvoir correspondre à notre nouveau dispositif d’accompagnement structurant.

Si vous souhaitez être programmés sur une de nos dates, remplissez le questionnaire ci-dessous :